Le concours cantonal du développement durable vise à soutenir, encourager et promouvoir les projets et les réalisations exemplaires issus de la société civile en matière de durabilité pour Genève et sa région. Le concours comporte trois catégories de récompenses: la Bourse (montant maximum de 30 000 francs), le Prix (montant maximum de 10 000 francs) et la Distinction (sans dotation financière). Le concours est ouvert à toute entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public et parapublic, domiciliés ou exerçant une activité à Genève ou dans sa région (district de Nyon, Ain, Haute-Savoie). La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2025.
1. L'essentiel en bref
Le concours cantonal du développement durable de Genève s'adresse à des entreprises, des individus, des groupements et des entités publiques et parapubliques qui ont développé ou vont mettre en oeuvre un projet allant dans le sens du développement durable.
Il est soumis à certains critères.
Le concours comporte trois catégories:
- La Bourse
D'un montant maximum de 30'000 francs, la bourse est décernée pour un projet exemplaire en devenir. - Le Prix
D’un montant maximum de 10'000 francs, le prix est décerné pour un projet exemplaire déjà réalisé. - La Distinction
Sans dotation financière, elle met à l’honneur un projet exemplaire déjà réalisé issu d'organismes publics ou parapublics.
Les inscriptions pour l'édition 2025 sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2025.
Découvrir les lauréats de l'édition 2024
Le concours cantonal du développement durable, institué en 2002 par le Conseil d'Etat de la République et canton de Genève, est organisé chaque année par la direction de la durabilité et du climat et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 21 cantonal. Il récompense des projets ou réalisations exemplaires favorisant un juste équilibre entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique, pour Genève ou sa région.
Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter la direction de la durabilité et du climat.
2. Critères de participation
Pour participer au concours, les projets ou réalisations soumis doivent remplir les critères ci-dessous:
- Le projet ou réalisation prend en compte les trois dimensions du développement durable, et les conséquences pour la société, l’économie, l’environnement ainsi que leurs interactions.
- Le projet ou réalisation s'inscrit dans l'une des thématiques suivantes: Modes de production et de consommation, cohésion sociale, préservation des ressources naturelles, système économique et financier, formation et innovation, lutte contre le changement climatique, promotion de la santé de la population, développement territorial.
- Le projet est innovant; il a valeur d’exemple, réalisable et reproductible dans d’autres communes ou cantons.
- Les résultats sont visibles et faciles à communiquer.
- Le projet présente clairement tous les acteurs - partenaires et leur rôle dans la concrétisation de celui-ci.
- Le projet ou réalisation n'a pas été présenté simultanément à un autre prix ou concours.
Les dossiers sont examinés par un jury constitué de membres du conseil du développement durable, représentatifs de divers milieux économiques, sociaux, de protection de l'environnement et des communes genevoises. Le jury veille à ce que les actions récompensées possèdent un caractère novateur et reproductible, et qu’elles aient un impact positif pour Genève et sa région en matière de développement durable.
3. Qui peut postuler?
Pour la bourse et le prix :
Peut faire acte de candidature, toute entreprise, personne ou groupement, domicilié ou exerçant une activité à Genève ou dans la région transfrontalière du canton (Ain, Haute-Savoie, district de Nyon).
Pour la distinction :
Peut faire acte de candidature, toute entité issue des milieux publics et parapublics, domiciliée ou exerçant une activité à Genève ou dans la région transfrontalière du canton (Ain, Haute-Savoie, district de Nyon).
4. Comment postuler?
Le candidat doit adresser une version électronique du dossier complet (maximum 10 pages) en complétant le formulaire d'inscription ad hoc ci-dessous :
- Formulaire pour la bourse cantonale du développement durable 2025
(pour un projet qui sera réalisé dans le futur) - Formulaire pour le prix cantonal du développement durable 2025
(pour un projet qui a déjà été réalisé) - Formulaire pour la distinction cantonale du développement durable 2025
(pour un projet réalisé par un organisme public ou parapublic)
Le dossier complet doit parvenir par courriel à la direction de la durabilité et du climat au plus tard le 31 mars 2025 à l'attention de M. Jean-Pierre Tombola, jean-pierre.tombola@etat.ge.ch.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés