Brown Bag - Lunch & Learn : Comment transformer une idée en projet viable et attractif pour des investisseurs ?

Sorry, this content is not available in English

La semaine de l’entrepreneuriat est un évènement mondial qui réunit chaque année, en novembre, près de 200 pays autour du thème de la création d’entreprise.

La Global Entrepreneurship Week vise à susciter des vocations entrepreneuriales et à fédérer au niveau mondial, une fois l’an, toutes les initiatives éparses en matière de conseil et d’encouragement à la création d’entreprise.

Depuis 2011, l’Université de Genève (UNIGE), sous l’impulsion de son bureau de transfert de technologies Unitec, l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), la HES-SO Genève et Genilem se mobilisent avec de nombreux partenaires publics et privés ainsi que des associations d’étudiant-es pour organiser l’édition genevoise de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et offrir une multitude de rendez-vous pour susciter créativité et envie d’entreprendre.

Dans le cadre de cet évènement, la HEG-Genève vous propose divers ateliers,  un workshop et un parcours alumni. 

Du 17 au 21 novembre de 12h15 à 13h15 au Nexus de la HEG-Genève,  nous vous proposons des Brown Bag - Lunch & Learn !
Venez avec votre snack écouter et participer à ces conférences vivantes !


Programme 

Le 17.11.2025

  • Comment transformer une idée en projet viable et attractif pour des investisseurs ?

Cette session, animée par Mme Virginie Bauman de Genilem, abordera les éléments essentiels à prendre en compte avant de se lancer ou d'essayer d'attirer des investisseurs. Les participant-es repartiront avec une compréhension plus claire des conditions de succès et des étapes indispensables pour rendre leur projet solide et durable.

Inscription


Programme

18.11.2025

  • Quels éléments sont nécessaires pour transformer une idée en projet viable ?

Trouver une idée, c’est facile. La transformer en projet crédible, c’est une autre histoire. À cette étape d’idéation, Caroline Widmer, la directrice de Pulse Incubateur HES, partagera son expérience pour aider à distinguer la simple intuition de la véritable opportunité : identifier un problème réel, valider la pertinence de la solution, clarifier la proposition de valeur et commencer à dessiner un modèle économique qui tienne la route. Les participant-es apprendront comment donner une colonne vertébrale à leurs idées, tester leurs hypothèses et structurer leur démarche pour poser les bases solides d’un futur projet à potentiel.

Inscription


Programme

19.11.2025

  • Quels sont les défis liés au financement de la croissance des start-ups ?

Le financement est un enjeu crucial dans la vie d’une start-up, particulièrement lors de la phase de croissance. Quelles sont les difficultés auxquelles les entrepreneurs doivent faire face, et comment les surmonter ? Emmanuel de Watteville de la Fongit (fongit.ch) partagera son expertise sur les différentes options de financement disponibles, les attentes des investisseurs, ainsi que les pièges à éviter. Cette session permettra aux participant-es de mieux comprendre l’écosystème du financement des start-ups en Suisse et à Genève et maximiser leurs chances d’obtenir le soutien nécessaire afin de préparer au mieux leur stratégie de levée de fonds.

Inscription


Programme

20.11.2025

  • Qu’est-ce que l’innovation et comment protéger efficacement ses idées ?

Cette session présente les bases de la propriété intellectuelle et son rôle dans la réussite des start-ups.
L’innovation ne se limite pas à la création d’une idée : elle implique aussi de la protéger pour en assurer la valeur et la pérennité. Dans cette session, Dr. Alessio Muscarnera de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO/OMPI) expliquera ce que signifie innover, quelles sont les différentes formes de propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur, dessins et modèles), et comment les start-ups peuvent les utiliser pour sécuriser leur avantage compétitif. Les participant·e·s découvriront des outils pratiques et des exemples concrets pour mieux comprendre le rôle stratégique de la propriété intellectuelle dans le développement et la croissance d’un projet entrepreneurial.

Inscription


Programme

21.11.2025

  • Comment une start-up peut-elle avoir un impact sociétal réel ?

L’impact sociétal est au cœur de nombreux projets entrepreneuriaux, mais comment mesurer et démontrer cette valeur ajoutée ? Dans cette session, Maxime Simeon, diplômé d’IBM (2025) et fondateur de la start-up La Frip’aMax, reviendra sur son aventure entrepreneuriale et expliquera comment son projet a su faire la différence. Il présentera les motivations qui ont guidé sa démarche, les choix stratégiques qui ont permis à La Frip’aMax de conjuguer modèle économique et mission sociale, ainsi que les leçons tirées de la vente récente de son entreprise. Les participant-es bénéficieront d’un témoignage inspirant et concret sur la manière de concilier entrepreneuriat et contribution positive à la société.

Maxime Simeon, diplômé d’IBM (2025), partagera son parcours avec La Frip’aMax, récemment vendue avec succès.

Inscription


Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cette nouvelle édition de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat à la HEG-Genève





GEW - Global Entrepreneurship Week
Released on: Filière International Business Management, Filière Informatique de Gestion, Filière Information Science, Filière Economie d'entreprise, Sciences de l'information

Nexus, agora, Bâtiment C

Rue de la Tambourine 17 1227 CAROUGE

Please log in to see or add a comment